L'histoire de Tour et Détours --> La suite
Le club a fêté ses 20 ans d’existence en 2021 et ne cesse de prendre de l’ampleur …
- A la demande de M. le maire de l’époque en 2001 en lien avec le président de l’USC, le club de randonnées pédestres a été créé en décembre 2001. L’association Tour et détours était née, le club comptait une douzaine de membres avec comme premier président René Delivet.
- On y est, la première randonnée est effective en février 2002 de Crest à Vaunaveys par les crêtes. Les randonnées sont programmées tous les 2 samedis avec une randonnée en alternance le dimanche. Fin 2002, le club s’étoffe pour atteindre 25 à 30 membres, la sauce prend.
- En 2003, la cadence des randonnées est conservée, mais une idée germe, faire des reconnaissances en amont des sorties programmées afin d’assurer une bonne sécurité des membres mais également rendre les randonnées plus attractives et découvrir le patrimoine de la région. Ces reconnaissances sont programmées le jeudi et plusieurs retraités tels que Georges Sylvestre et Jean Pierre Maurisot s’y attellent.
- En 2004 des changements s’opèrent au sein du bureau, Georges Sylvestre prend la présidence et le premier séjour voit le jour, à Lus la Croix Haute, une douzaine de personnes logent en chalets au camping « Champ la Chèvre ». Des sorties à la journée se créent et permettent des randonnées dans des lieux magnifiques (les Calanques, montagne St Victoire …).
- En 2005, lors d’une réunion du CDRP, les présidents des clubs de Beaufort s/ Gervanne et Crest décident avec l’accord du CDRP d’effectuer le balisage et l’entretien du GR9. Aujourd’hui le club a toujours honneur à assurer cette charge entre Beaufort s/ Gervanne et Comps.
- En 2009, le club s’étoffe et compte jusqu’à 115 adhérents, des randonnées se mettent en place le mercredi avec mise en place de niveaux de difficulté.
- Dés 2010 des formations (lecture de cartes – animateurs – balisages) voient le jour afin d’apporter pour les randonnées et sorties un encadrement de qualité.
- En 2015, quelques adhérentes s’interrogent sur la pratique de la marche nordique et contact est pris avec le comité départemental. Après une formation, les premières séances de marche nordique sont lancées. Le groupe s’étoffe, elles sont aujourd’hui 6 animatrices formées pour accompagner au mieux les personnes désireuses de pratiquer hebdomadairement ce sport ou désirant se lancer.
- Pendant quelques années précédant la crise du Covid, des sorties sportives de Via Ferrata ont été mises en place pour les plus aguerris. Celles-ci très appréciées des participants devraient de nouveau être au programme dans un proche avenir.
- Depuis le club ne cesse de s’agrandir, d’évoluer, aujourd’hui nous comptons plus de 240 adhérents avec des randonnées de tous niveaux les mercredis, jeudis (reconnaissance), samedis et dimanches. Mais aussi de la marche nordique tous les vendredis. Et bien sûr des séjours et sorties à la journée qui sont très demandés et attendus.